La Team Selles Timbanques

« la pratique du monocycle sportif en compétitions nationales et internationales »

 

Le projet que nous vous présentons est porté par l'association Cirqu'en Retz, située à Saint Brevin, commune côtière de Loire-Atlantique. Elle a pour but de promouvoir les activités circassiennes et la pratique du monocycle sportif en loisir et en compétition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monocycle Sportif

    Cette pratique sportive peu connue est pourtant extrêmement spectaculaire et en cours de développement, au regard du nombre de pratiquants qui ne cesse d'augmenter. De nombreuses disciplines sont pratiquées dans le monocycle, et pour en citer quelques unes, on retrouve :

- de l'athlétisme: (vitesse, endurance, cross, saut en hauteur, en longueur, relais, parcours spécifique chronométré, etc.)                                                                                                                                                                                                                                                                                        

- du freestyle : cette discipline s'apparente au patinage artistique avec des chorégraphies constituées d'éléments techniques à mettre en lien avec une musique et une mise en scène. Elle se pratique en solo, à deux ou en groupe.

                        

- Sport extrême: Toutes les disciplines issues du monde de « la glisse », comme le flat, le trial, la descente extrême...et bien d'autres.

             

    Un championnat de France se déroule tous les ans, et attire de plus en plus de compétiteurs. Mais le monocycle sportif est surtout pratiqué dans le monde entier, et une compétition d'importance se déroule tous les deux ans, les « UNICON », le championnat du monde de monocycle sportif. 

Le projet que nous vous soumettons est de permettre à 14 jeunes membres de l'association, déjà compétiteurs au niveau national et international pour certain, de participer aux prochains championnats du monde qui auront lieu du 26 juillet au 6 août 2022 à Grenoble en France (vous pourrez en juger par vous même au regard des titres récoltés cette année aux derniers championnats de France qui se sont déroulés en octobre 2019 à Montrond-les-Bains). Certains de ces jeunes dont Julia BRETECHER, Fanny RIOM, Marin MICHAU et Souryan DUBOIS iront défendre leurs titres qu'ils ont déjà récolté lors des derniers championnats du monde de 2016 et 2018.

La « Team » est composée de 14 jeunes, 9 filles (Laura GERARD, Manon HUITRIC, Loane PENARGUEAR, Zoé et Lilou LE GOFF, Lou-Anne MARCHAND, Julia BRETECHER, Fanny RIOM et Candice ALLARD) et 5 garçons ( Pierre TERRISSE, Louison SERVANT, Cirice ALLARD, Marin MICHAU et Souryan DUBOIS) âgés de 11 à 23 ans, sélectionnés sur différents critères dont :

- le niveau sportif en monocycle,

- la persévérance et la motivation,

- la capacité à s'investir dans un collectif,

- le partage de valeurs telles que la solidarité, l'entraide et l'altruisme.

Ce projet est accompagné par une équipe de bénévoles qui s'investissent dans tous ses compartiments (administration, gestion des riders, recherche de financement, logistique, encadrement des séjours spécifiques, etc.) et de deux salariés, entraîneurs de la Team, au palmarès riche de titres nationaux et internationaux.

Le projet a démarré en Septembre 2019, par l'augmentation exponentielle des heures d'entraînement, celles-ci étant doublées lors des semaines hors vacances scolaires. Des stages d'une semaine ont également été mis en place sur les  vacances scolaires. Cependant avec la situation Covid ce projet a déjà été repoussé deux fois et les jeunes ont eu plusieurs grandes coupures dans leur entraînement avec la fermeture des activités de loisirs. Les championnats sont de nouveau confirmés pour l’été 2022 en France et relance ce projet qui est très attendu. La motivation à été mise à rude épreuve pour les jeunes qui ont beaucoup souffert de cette crise par le manque d’activités et de partage durant cette période, mais ils sont restés accrochés à l’idée de participer à cette compétition et ils sont revenus pour se préparer à cet événement  .

Un premier rendez-vous avait permis de juger la progression des jeunes monocyclistes lors des championnats de France 2019 et le résultat fut édifiant. À 14, ils récoltèrent la bagatelle de 30 médailles, dont 12 titres « experts » (toutes catégories d'âges confondus), et 8 titres de Champion de France, le meilleur résultat en expert depuis la participation de l'association aux Championnats de France…

 

On peut donc espérer une belle représentation de ces jeunes pour notre association, notre département, notre région, notre pays, lors de ces futurs UNICON en France qui rassemblent plus de 1500 inscrits à ce jour en compétiteurs et spectateurs.. 

 

Le Financement

Comme vous devez le deviner, ce projet a un coût… Nous avons établi un budget complet qui avoisine les 15000 euros, et nous le finançons par différentes actions :

- Participation des familles via l'adhésion et l'inscription aux différents créneaux et compétition,

- Recherches de subventions et de mécénats, en favorisant les entreprises et partenaires locaux et en leur proposant une communication de partenariat montrant leur engagement et le soutien aux projets de la jeunesse brevinoise ou des actions d’animation en événementiel.

- Crowdfunding,

-Actions d'autofinancement produites par les jeunes (shows, battles, initiation à la pratique du monocycle lors de journées événementielles, etc)

    Nous souhaitons fortement faire en sorte que l'aspect financier ne soit pas un frein pour les familles des jeunes compétiteurs, celles-ci étant déjà largement mise à contribution à travers l'achat du matériel (un compétiteur peut avoir entre 1 et 5 monocycles en fonction des disciplines pratiquées, sachant que le prix de ces engins peut varier de 150€ à 450€...voire plus). 

Nous ne ménageons donc pas nos efforts dans tous les domaines, dont la recherche de mécénats…

 

    Nous espérons vraiment que vous trouverez un intérêt pour notre projet, et nous sommes, de toute façon, tout à fait disposés à vous faire parvenir toutes les informations dont vous auriez besoin sur ce projet, quel que soit le domaine (disciplines du monocycle sportif, montage financier, statuts de l'association, compte rendu de l'assemblée générale, personnes engagées dans le projet, public concerné etc.…). 

Pouvez-vous nous dire si ce projet attire votre attention, et si donc nous pourrions compter sur un appui financier, matériel ou autre de votre part ?

Vous trouverez en fin de document les résultats des jeunes de la Team lors des derniers Championnats de France. Une vidéo de présentation est disponible sur notre site internet et sur les réseaux.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande, recevez, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations sportives.

L’association Cirqu’en Retz


 

contact partenariat et subvention:

uniteam44@gmail.com
 

Facebook:

Site internet:

Instagram : cirquenretz

Cirqu’en Retz

www.cirquenretz.com